INSPIRE MEDIA

INSPIRE MEDIA

😎 Espace AdhĂ©rents

🌿 Tout ce que tu es dĂ©jĂ  ; mĂ©rite autant d’attention que ce que tu veux devenir

Et si la plus belle avancĂ©e de ton annĂ©e Ă©tait celle que tu n’as pas encore vue ?

Avatar de Amélie
Amélie
juin 23, 2026
∙ AbonnĂ© payant

Bonne écoute !

0:00
-5:35
La lecture audio n'est pas prise en charge par votre navigateur. Veuillez le mettre Ă  niveau.

On est Ă  la moitiĂ© de l’annĂ©e, et comme chaque annĂ©e, il y a ce moment un peu particulier oĂč on commence Ă  faire “ le bilan” de cette moitiĂ© d’annĂ©e .

Les rĂ©solutions, les projets qu’on voulait lancer, les objectifs fixĂ©s en janvier avec cet Ă©lan du dĂ©but.

Et sans mĂȘme s’en rendre compte, le regard se pose immĂ©diatement sur ce qui manque; ce qu’on n’a pas encore fait, ce qu’on a repoussĂ©, ce qu’on aurait aimĂ© accomplir plus vite.

Comme si ces 6 derniers mois pouvaient se résumer à une liste de cases non cochées ;-)

Mais on oublie toujours le plus important : tout ce qu’on a dĂ©jĂ  traversĂ©.


Est ce que toi aussi en réfléchissant tu passes beaucoup de temps dans la projection ?

On pense Ă  la prochaine Ă©tape / au prochain objectif / au prochain problĂšme Ă  rĂ©soudre 
 et on se dit qu’on sera fier(e) de soi plus tard, quand ce projet sera terminĂ©, quand cette pĂ©riode sera passĂ©e, quand on aura enfin atteint ce fameux cap.

Mais ce “plus tard” recule constamment 
 si si on se sait 😜

Et pendant ce temps lĂ , on oublie de regarder le chemin parcouru.

Alors pose-toi 
 regarde juste ce que tu as vécu.

Depuis janvier, tu as avancĂ©. Je t’assure đŸ«”


📍 Et maintenant, tu en es oĂč vraiment ?

Avant de te demander ce qu’il te reste Ă  accomplir d’ici la fin de l’annĂ©e, pose-toi une autre question :

OĂč en es-tu aujourd’hui ?

  • Pas dans ce que tu n’as pas encore fait.

  • Pas dans ce que tu aimerais amĂ©liorer.

  • Pas dans ce que les autres semblent accomplir autour de toi.

Mais dans ce que tu as déjà vécu

  • Tu as peut-ĂȘtre pris une dĂ©cision difficile.

  • Tu as peut-ĂȘtre traversĂ© une pĂ©riode compliquĂ©e.

  • Tu as peut-ĂȘtre appris Ă  poser des limites, Ă  demander de l’aide, ou simplement Ă  continuer alors que tu avais envie de tout arrĂȘter.

Ces choses là ne font pas toujours de bruit. Elles ne se voient pas forcément et pourtant, elles comptent énormément.

Et le problùme, c’est qu’on a souvent tendance à les minimiser 🙄


⏰ Tu n’as pas besoin d’avoir tout rĂ©ussi avant l’étĂ©

On se met une pression dingue avant l’étĂ©, comme si c’était une date limite.

Il faudrait avoir tout lancĂ©, tout rĂ©ussi, tout accompli avant les vacances 
 parce que l’on veut ĂȘtre tranquille pour ses vacances tant attendues đŸ„ł

Mais selon qui, en fait ? Qui a inventĂ© cette rĂšgle ? Il n’y a pas de calendrier universel de la rĂ©ussite Ă  ce que je sache .

Tu n’es pas en retard ; tu avances juste Ă  ton rythme, avec tes galĂšres, ton histoire et l’énergie que tu as en ce moment.

Le plus grand progrĂšs n’est pas celui qui se voit de l’extĂ©rieur. Parfois, le vrai mouvement est Ă  l’intĂ©rieur : une prise de conscience, une blessure qui guĂ©rit, une peur qu’on affronte, une confiance qui se reconstruit doucement.

MĂȘme si personne ne le remarque, c’est une Ă©norme victoire.


🎉 Et si c’était le moment de cĂ©lĂ©brer plutĂŽt que d’amĂ©liorer ?

On passe beaucoup ( trop) de temps Ă  vouloir devenir une meilleure version de soi-mĂȘme.

Lire davantage, faire + de sport, etre plus productif(ve), mieux gérer son temps.

Prendre le temps de cĂ©lĂ©brer ce qu’on a fait, ❌ ça ne veut pas dire qu’on s’arrĂȘte d’avancer ✅ Ça veut juste dire qu’on s’arrĂȘte deux minutes pour regarder le chemin parcouru, avant de reprendre la route.

À force de vouloir ĂȘtre “mieux”:

  • on oublie de s’aimer tel qu’on est aujourd’hui

  • On oublie de voir ses efforts 
 d’ĂȘtre fier(e) de soi.

Et ça, c’est peut-ĂȘtre la chose la plus importante Ă  retenir aujourd’hui.


🔒 La suite est rĂ©servĂ©e aux membres

Dans la partie premium :

  • pourquoi il est si difficile de voir tout ce qu’on a dĂ©jĂ  accompli,

  • les signes invisibles que tu avances dĂ©jĂ  mĂȘme si tu ne les vois pas,

  • le piĂšge de toujours regarder ce qui manque et comment en sortir,

  • Mon rĂ©flexe INSPIRE avec la liste des victoires invisibles 
. et la question Ă  te poser ce soir.

👉 Rejoins les membres pour lire la suite →

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous Ă  INSPIRE MEDIA pour continuer Ă  lire ce post et obtenir 7 jours d'accĂšs gratuit aux archives complĂštes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2026 AmĂ©lie SAILLET · ConfidentialitĂ© ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’appli
Substack: la plateforme pour la culture et les idées