Entre la gestion des clients, l’administratif, la communication, la compta (et parfois le ménage…), être entrepreneur·e indépendant·e ou à la tête d’une petite structure, c’est souvent porter toutes les casquettes et c’est aussi avoir du mal à poser la sienne.
Si la liberté d’entreprendre est précieuse, elle a souvent un revers : l’oubli de soi. Peu de pause, peu de recul, rarement du temps pour respirer. Pourtant, le carburant de votre projet… c’est vous.
Prendre soin de soi n’est pas un luxe,
c’est une stratégie de long terme.
C’est mettre en place des actions simples à intégrer dans votre routine pour vous créer des temps de connexion ou de décompression avec vous même sans que cela soit vécu comme des injonctions qui ne font que rajouter de la charge mentale.
Quelques pistes simples à intégrer dans votre routine :
Des moments de silence réguliers pour débrancher le mental (avec des AirPods c’est top, si on a pas le luxe d’être au calme à la campagne)
Une musique que j’appelle de décompression : certains choisirons une musique entrainante pour décharger, d’autre une musique en 432 Hertz (à écouter pendant 10 à 15 minutes, c’est assez efficace mais cela dépendra bien sûr du fonctionnement de chacun)
Une activité physique douce (marche, yoga, étirements, Pilates)
Un rendez-vous hebdo avec vous-même : lecture, flottaison, massage, rien. (A planifier comme un rdv pro).
Des outils de recentrage express : respiration 4-7-8, méditation de 5 min, cohérence cardiaque avec l’appli Respi Relax notamment.
⚠️ Et si en lisant ça vous avez l’impression que vous n’avez pas l’énergie de mettre ça en place… c’est qu’il est sans doute temps de faire une pause ⚠️
Car un esprit clair, un corps détendu et une énergie stable… sont vos meilleurs alliés pour durer, innover, et rester libres.
Article écrit par Hélène - Bains d’Epsom



